Conseils pour un "beau bronzage"
Conseils pour une belle peau, bien préparée au bronzage : hydratez votre peau !
En particulier au retour des vacances et du bronzage sur la plage (même après l'application d'une crème solaire avec un fort indice), il faut restructurer la peau, la réhydrater. Mieux hydratée, votre peau sera plus forte.
Avant d'hydrater, débarrassez la peau de toute impureté (et du maquillage) avec une lotion et un coton. Evitez les lingettes qui sont moins douces à l'application (plus corrosives). Les lotions limitent les allergies.
Au retour des vacances on cible la partie médiane du visage. On applique la crème par des mouvements circulaires répétés. Sur les rougeurs ou petites brûlures (liées par exemple à l'épilation) appliquez une crème spécifique. Ensuite appliquez une base matifiante sur la partie du visage formant un T (front-nez). Enfin, hydratez bien le contour des yeux (la peau des yeux est très fragile). Procédez par tapotement. Appliquez selon besoin un anti-cernes. Répétez cela le plus souvent possible (idéalement tous les jours). Ce réflexe est également valable pour le bronzage UV, appliquez une crème hydratante entre les séances. Elle n'affectera en rien la qualité de votre bronzage, mais restructurera votre peau.
Le bronzage et la synthèse de la vitamine D
Le bronzage naturel (soleil) favorise la synthèse de vitamine D par l'organisme. Notre corps génère près de 80% de la vitamine D qui lui est nécessaire lors de nos expositions aux rayons du soleil (principalement au printemps et pendant l'été). Une protection solaire adéquate (pas trop forte), n'affecte pas la production de la vitamine lors de l'exposition aux rayons du soleil. A noter que l'exposition des bras, des jambes et du visage suffit. Prévoyez 20 à 30 mn d'exposition, 3 fois par semaine. En faible quantité, le rayonnement UV est donc bénéfique et est indispensable à la synthèse de la vitamine D. D'un point de vue médical, les UV sont parfois utilisés pour traiter certaines maladies dont le psoriasis, l'eczéma ou même le rachitisme.
Les compléments alimentaires au bêta-carotène pour préparer la peau ?
Certains compléments nutritionnels, contenant en général du bêta-carotène (pigment responsable de la coloration de la carotte) et de l'huile d'onagre, renforcent et hydratent la peau de l'intérieur. Cependant, les effets secondaires ne semblent pas négligeables. Des études récentes ont démontré que la consommation sur une base régulière de compléments alimentaires à base de bêtacarotène augmente significativement le risque du cancer du poumon chez les personnes exposées à des agents cancérigènes, tels que les fumeurs. Il ne semble pas que les non-fumeurs subissent des effets secondaires. A suivre...
Quelles solutions alimentaires naturelles pour bien préparer la peau du visage au bronzage ?
- L'eau : elle est essentielle au fonctionnement de notre corps (régulation de la température, évacuation des déchets, etc.), en particulier l'été. On l'oublie souvent, l'eau hydrate notre peau, y compris celle du visage. Elle permet d'éviter une peau qui tire, s'écaille, se désèche. L'été, buvez au moins 2.5 litres d'eau minérale par jour. Vous aurez un plus beau teint et vous préparerez votre peau au bronzage par la même occasion.
- Les vitamines et minéraux : naturellement riches en eau (double bénéfice) certains fruits et légumes sont riches en bêta-carotène (pigment responsable de la coloration de la carotte). Alors lâchez-vous sur les carottes, les épinards, le persil, le cresson, la tomate, le melon, le chou ! Au delà de leur bienfaits évidents (fibres, antioxydants, vitamines, eau), vous préparerez également votre visage au bronzage.
Comment éviter les disparités entre les zones claires et foncées sur les différentes parties du corps ?
Gommez doucement et légèrement les peaux mortes du visage, de vos jambes, du dos et éventuellement des bras. Cette action préparatoire, est contrairement aux idées reçues, un bon moyen d'obtenir un bronzage homogène. En cas de bronzage avec UV, choisissez une lampe bronzante équipée d'au moins 8 tubes et de réflecteurs (qui diffusent la lumière de manière homogène).
Comprendre l'utilisation des crèmes solaires
L'indice de protection (IP=SPF) exprime le temps nécessaire pour obtenir un coup de soleil avec et sans crème solaire. Si par exemple, une personne attrape un coup de soleil au bout de 15 minutes sans protection, un indice de protection (IP) 20 signifie qu'il faudra 300 minutes soit 5 heures pour obtenir le même coup de soleil avec la crème solaire !
Protégez votre peau pour un bronzage sans risque.
Source Bronzage Visage@