Conseils de bronzage !
Aujourd'hui les solutions pour obtenir un teint hâlé sont nombreuses. Découvrez nos conseils qui visent à vous aider à identifier la ou les solutions de bronzage maîtrisées, en fonction de la carnation de votre peau (peau claire / mate). Dans tous les cas, le bronzage rapide est à exclure d'office (quelle que soit la solution de bronzage). La peau du visage est extrèmement sensible, ce qui interdit toute surexposition en terme d'intension, comme de durée.
1) Le Bronzage naturel : sous le soleil !
Le bronzage naturel est de qualité si l'on respecte les quelques règles suivantes :
- A quelle heure s'exposer ?
L'été, préférez les périodes de la journée où le soleil n'est pas au zénith (excluez la zone midi - 16h). Il sera moins agressif et moins dangereux pour votre peau. Préférez le début de matinée ou la fin de journée. Au printemps, la plage devient plus large. A l'automne, vous êtes déjà préparé car votre peau a déjà été exposée pendant l'été.
- Cela dépend du lieu ?
En hiver, en montagne, sachez qu'en altitude, les rayons uv sont moins filtrés par l'atmosphère du fait de la raréfaction de l'oxygène. Ils sont donc plus puissants, et encore plus du fait de la réverbération sur la neige. L'application d'une crème solaire maximum est donc obligatoire. Les lunettes de soleil sont elles aussi obligatoires. Sachez que la neige réverbère 70% du rayonnement, le sable 25% et l'eau 10%.
- La protection solaire ?
Il est impératif d'utiliser une protection sous forme de crème solaire (filtration des uva et uvb), à l'indice maximum lors des premières expositions (en fonction de votre type de peau). Demandez conseil à votre pharmacien afin d'éviter tout coup de soleil. Contrairement aux idées reçues, vous bronzerez même avec un crème solaire à fort indice. Consultez l'indice de protection nécessaire en fonction de votre type de peau.
- Votre type de peau : il influence directement votre facilité à bronzer (ou à ne pas bronzer), et la durée nécessaire pour obtenir un teint halé, sans danger. La peau du visage mettra d'autant plus de temps à bronzer qu'elle est claire à l'origine. Reportez vous au tableau des types de peau.
2) Les Autobronzants pour simuler un bronzage naturel (le bronzage sans uv)
L'autobronzant est un produit cosmétique inventé dans les années 1990. Son but est d'obtenir un hâle temporaire similaire à celui obtenu par un bronzage (naturel ou artificiel). Depuis leur création, les autobronzants ont bien changé (au sens bien évolué). Fini le teint jaune orangé bizarre, zébré... et suspect ! Finies les mauvaises odeurs (avec les additifs parfumés) ...
Désormais les produits haut de gamme offrent une solution de bronzage de qualité, y compris pour le bronzage du visage. Vous recherchez un voile ambré toute l'année ? Vous sachez que les autobronzants sont disponibles dans les textures suivantes :
- spray bronzant visage (à séchage plus rapide),
- crème bronzante visage,
- lotion bronzante visage,
- huile bronzante visage,
- lait bronzant visage,
- lingettes autobronzantes visage,
L’autobronzant s'appuie sur une molécule : la DHA (Di Hydroxy Acétone). Elle oxyde les acides aminés des cellules de la couche supérieure de notre peau. C’est cette réaction qui donne une coloration dorée / hâlée, environ 2 heures après l'applicaiton. Elle perdure pendant 3 à 5 jours. En effet, l'action n'est pas permanente puis que le DHA n'agit que sur les cellules mortes de notre peau.
Choisissez toujours l'autobronzant en fonction de la carnation de votre peau. Il contiendra alors entre 2% et 5% de DHA. Identifiez les produits hypoallergeniques. Choisissez la texture (spray, crèmes, douche, lingettes, ...) que vous supportez le mieux. La plupart des fabricants décline leur produit dans les différents formats...
+ Avantages :
- bronzer chez soi, sans soleil, sans danger, rapidement.
- recommandé pour les personnes avec une peau de type 1 ne pouvant pas utiliser un solarium visage.
- Inconvénients :
- trouver un autobronzant de qualité n'est pas chose aisée. La meilleure solution est de tester.
Attention, certains additifs contenus dans certains autobronzants peuvent entraîner des irritations et/ou des allergies. L'utilisation fréquente des autobronzants est donc à proscrire chez les personnes ayant une peau plus sensible que la normale (allergies).
- l'effet est limité dans le temps (de quelques heures à quelques jours).
- traces sur la peau pour les produits de moindre qualité (teint jaune, traces, etc...)
Conseils : utilisez de préférence un autobronzant spécifique au visage (et non un généraliste). Attention l'autobronzant ne protège absolument pas du soleil. La crème solaire reste indispensable.
Utilisation : Exfoliez les cellules mortes (gommage). Appliquez l'autobronzant 2 fois par semaine.
> Voir le meilleur autobronzant visage du moment.
3) Le Solarium Visage ou lampe bronzante uv pour un effet durable
Là aussi, les produits ont bien évolué, si vous choisissez des lampes à bronzer de qualité. Nous parlerons ici que des solarium visage. Nous ne parlons ni des cabines uv présentes dans les instituts de bronzage, ni des lits bronzants ou solarium tunnels pour l'ensemble du corps. En effet, pour le bronzage du visage, les puissances à utiliser sont bien moindres.
Plusieurs études ont démontré que les dangers des cabines à UV en institut sont liées à un effet pervers de la réglemenation française qui impose aux fabricants des machines UV avec beaucoup trop d'UVA et trop peu d'UVB.
Pour les lampe uv visage, la plupart du temps les lampes utilisées sont des lampes uv d'une puissance de 15w. Le rayonnement est émis par une décharge électrique dans un gaz. La puissance est donc faible.
En fonction du solarium on obtient les puissances suivantes :
- lampe bronzante 4 tubes > 60w
- lampe bronzante 6 tubes > 90 w
- lampe bronzante 8 tubes > 120w
- lampe bronzante 12 tubes > 180w
Mais ne vous y trompez pas. Les lampes 12 tubes sont plus puissantes, elles ne sont pas pour autant plus dangereuses. En effet leur surface d'action, du fait de la taille de l'appareil, est beaucoup plus grande. Le solarium visage 12 tubes va par exemple traiter le visage et le décolleté.
+ Avantages :
bronzer chez soi, sans soleil, relativement rapidement avec des effets durables. Préparer au soleil.
- Inconvénients :
- sélectionnez toujours un solarium visage d'une qualité reconnue (notre sélection de lampe uv doit vous y aider).
- utilisez une lampe à bronzer, seulement si votre phototype vous le permet (voir carnation de la peau).
Conseils :
- Utilisez une lampe bronzante en fonction de son type de peau. voir le programme de bronzage uv.
- Respectez toujours les conseils d'utilisation indiqués dans la notice livrée avec votre appareil. Si les résultats tardent à venir, n'augmentez ni la durée, ni la fréquence des séances de bronzage uv. Il en va de votre santé.
- Choisissez le bon appareil. Consultez notre dossier comparatif des principaux modèles de solarium visage du marché actuel. Voir le compararif des solarium. Choisissez impérativement une lampe uv avec un taux d'UVA faible.
- Si les résultats (bronzage) diminuent avec l'usage de l'appareil alors que vous n'avez pas changer le programme de bronzage : remplacez les tubes uv !
> Voir la meilleure lampe uv visage du moment.
Sources : Bronzage Visage.com